Orientation professionnelle

«Qu’est-ce que tu feras quand tu seras grand ?»

Les adultes adorent poser cette question aux enfants et leurs réponses naïves prêtent souvent à sourire.

​Jusqu’au jour où la question se pose vraiment et, à ce moment-là, pour les jeunes et leurs parents, la gravité prend le dessus, amenant son lot de questions, d’hésitations, de crispations. Loin de ses rêves d’enfant, l’adolescent doit soudain se projeter dans le monde adulte sans y être forcément préparé.

Votre situation

La démarche

  • Vous hésitez entre le gymnase ou un apprentissage.
  • Vous êtes au gymnase, mais n'avez pas de projet précis.
  • Vous peinez à vous projeter dans le futur et aimeriez une aide extérieure pour vous aider à construire votre projet professionnel.
  • Des éléments extérieurs vous forcent à redéfinir votre projet initial.
  • Je vous envoie des exercices à compléter par écrit ou online (2-3h).
  • Nous nous rencontrons pour un entretien approfondi (1h-1h30).
  • Vous recevez une synthèse écrite résumant votre profil et amenant des propositions concrètes d'orientation.
  • Le coût de cette prestation est de 600.-. Possibilité de paiement échelonné.

Envie d'en savoir plus ?

Témoignages

  • Cette démarche m’a permis de mieux me connaître et surtout, de mettre le doigt sur des points « phares » de ma personnalité et de ma méthode d’apprentissage. Ce n’est pas toujours évident de se connaître et de savoir nos points faibles/forts. En ce qui me concerne, Anne-Laure Fontannaz as réussi à viser dans le mille. Je peux le dire car cela fait deux ans que je me suis entretenue avec elle au sujet de mon avenir. Durant ces deux ans d’études, tout ce qu’elle m’avait conseillé et appris sur moi-même s’est révélé être juste. Aujourd’hui encore, le résumé de nos entretiens m’est très utile.

    Axelle D.
    Orientation académique
  • L’orientation professionnelle de ma fille, réalisée par Anne-Laure Fontannaz, a reposé sur une batterie complète de tests faisant ressortir ses préférences et ses compétences, ainsi que sur des discussions de qualité avec ma fille. Mme Fontannaz a réussi à recommander des voies professionnelles collant à son profil et à ses goûts. Elle s’est montrée flexible dans sa démarche pour s’adapter à nos attentes et besoins. Le rapport livré est de bonne facture et deux ans plus tard, il nous arrive encore de nous y référer. Je recommande volontiers Mme Fontannaz pour la réalisation d’orientations professionnelles.

    Isabelle
    Orientation professionnelle de sa fille de 17 ans
  • Très tôt, on demandait souvent à ma fille : « Qu’est-ce que tu aimerais faire plus tard ? »
    Très tôt, ma fille s’est posé beaucoup de questions, car il semblait vital de savoir ce qu’elle voulait devenir, « faire le bon choix » ? Mais comment l’aider, comment la guider au mieux ?
    Pour l’aider dans cette démarche, nous avons fait appel à Repairage. Notre fille a alors été écoutée, conseillée, orientée, sur les possiblités qui s’offraient à elle. Repairage lui a permis de prendre conscience de ses capacités, de son potentiel, et nous a permis à nous parents de mieux la comprendre. Car Repairage, ce n’est pas seulement une orientation, mais aussi une aide à la compréhension de soi et de l’autre.

    Crystelle
    Maman d'une jeune de 15 ans