L’Ikigaï est une philosophie japonaise, il est la réunion de iki (« vie » ou « être en vie ») et gai (« ce qui vaut la peine et a de la valeur »). Littéralement, on pourrait le traduire par « ce pour quoi la vie mérite d’être vécue » ou plus brièvement « notre raison d’être ».
Identifier ton Ikigaï, c’est t’offrir la possibilité de te reconnecter à ce qui te fait vibrer, te met en joie, t’inspire et te nourrit. C’est valoriser tes talents innés et t’aligner avec tes valeurs, tout en s’inscrivant dans la réalité du monde qui t’entoure. On parle souvent de trouver son Ikigaï, mais il s’agit souvent de le retrouver. En effet, il émerge en général durant l’enfance ou l’ adolescence. Il se manifeste sous forme de rêves, d’aspirations ou de passions, puis parfois nous nous en éloignons. Il s’agit d’aller revisiter ces périodes, pour y trouver des sources d’inspirations, et déterrer les trésors enfouis, tout en tenant compte de l’adulte que tu es devenus avec tes aspirations du moment. Comme nous sommes en constante évolution, l’Ikigaï est un cheminement et non une destination. C’est une philosophie de vie qui te permet de se reconnecter à soi et de vérifier régulièrement que nous sommes alignés avec notre âme, et si ce n’est pas le cas, d’identifier les ajustements à effectuer. Parfois nous devons faire de grand changements, mais souvent il suffit de quelques réglages pour retrouver la bonne fréquence, celle qui nous procure du plaisir.
Je te propose de t’accompagner dans cette quête de sens en te guidant dans l’application de cette méthode à la fois très simple et très riche.