Assessment et development center

Evaluation de candidats ou de collaborateurs

Bien que la validité de l’assessment ait été largement démontrée, son utilisation dans le cadre du recrutement reste très marginale et exceptionnelle. D’autres méthodes bien moins performantes lui sont toujours préférées. Question d’habitude, de culture, de coûts, de temps ? Les raisons sont sans doute multiples.

REPAIRAGE tend à démocratiser cette pratique et démontrer qu’elle n’est pas l’apanage des grandes entreprises ou des postes à responsabilités. La question n’est pas de savoir si on a les moyens de recourir à un consultant externe, mais bien de savoir si on a les moyens d’assumer le coût humain et financier d’une erreur de recrutement.

​Une vaste palette d’outils scientifiques et valides, ainsi qu’une expérience riche et variée, me permettent de vous proposer des solutions sur mesure en fonction de vos besoins, de vos profils de postes, de votre budget et de votre temps. N’hésitez pas à me soumettre vos demandes, je mettrai tout en oeuvre pour y répondre.

 

Les avantages

  • Un regard externe neutre et objectif sur vos candidats.
  • Des outils de sélection validés scientifiquement.
  • Une diminution du risque d'erreurs de casting et des coûts importants qui y sont associés.
  • Un mode de recrutement juste et transparent essentiel pour l'image de votre entreprise.
  • Une manière de montrer aux candidats que les ressources humaines sont une priorité.
  • Une occasion pour le candidat d'en apprendre plus sur lui-même.

Le processus

  • Analyse du contexte, choix des compétences à évaluer.
  • Définition de la matrice, choix des outils et élaboration du programme.
  • Information au candidat sur le déroulement et l'organisation de l'assessment.
  • Demi-journée ou journée d'assessment - chaque compétence est mesurée par au moins deux outils.
  • Rédaction d'un rapport de synthèse complet.
  • Restitution des résultats au candidat et au mandant.

Les outils

  • Analyses de cas
  • Exercices de présentation orale
  • Gestion d'une pile de courrier
  • Jeux de rôles
  • Tests psychométriques
  • Entretien structuré axe sur les compétences-clés

Valeur-ajoutée

Professionalisme

Bienveillance

Sens psychologique

Approche scientifique

Réactivité

Flexibilité

Les différentes formules

Sur mesure

Selon le degré de complexité du poste, selon le nombre de candidats que vous souhaitez soumettre à l’assessment et selon votre budget, REPAIRAGE construit des assessments sur mesure pour répondre à vos besoins.

Les différents outils disponibles peuvent être combinés à l’infini en fonction du nombre et du type de compétences que vous voulez évaluer. 

Que vous souhaitiez une évaluation complète ou seulement un complément d’information pour valider vos observations, REPAIRAGE propose un service adapté à vos besoins et vous offre une réelle aide à la prise de décision. 

Formule light

Légère mais efficace

Pour des postes de middle-managements, une formule « light » peut-être pertinente. Avec un investissement en temps et en argent modeste, vous obtenez des éléments objectivés susceptibles d’éclairer votre évaluation des candidats.

Cette formule est souvent choisie pour les postes de supervision directe qui peuvent susciter des convoitises à l’intérieur de l’entreprise. Un regard externe est alors le bienvenu car il est synonyme d’équité et d’objectivité.

Contenu

Le candidat est invité à compléter des questionnaires afin de pouvoir évaluer sa personnalité, ses aptitudes et ses valeurs. Ces résultats sont validés au cours d’un entretien structuré.

Un bref rapport de synthèse rend compte de des résultats et des conclusions.

Combiné à vos propres observations, cette formule permet de sécuriser la prise de décision. 

Formule full

Complète et exhaustive

Pour des postes de top management, ou tout autre fonction-clé de votre organisation, la formule « full » est pertinente. Elle vous amène un éclairage complet et précieux.  

Au-delà d’une aide à la prise de décision, le rapport de synthèse sera un guide très utile pour l’accompagnement et le développement du collaborateur. Il propose un inventaire exhaustif de ses compétences et de ses points de développement.

 

Contenu

Les résultats aux questionnaires de personnalité, d’aptitudes et valeurs sont validés au cours d’un entretien structuré. Ils sont, par ailleurs, confrontés à des observations factuelles récoltées par le bais de différentes mises en situation. La combinaison de ces multiples sources d’information permet d’obtenir une prédictibilité très élevée et de réduire le risque d’erreurs.

Le rapport de synthèse complet établi à la suite de cet assessment vous offre une photographie claire du profil du candidat.