Bilan de compétences

Les trajectoires étant de moins en moins linéaires, nous nous trouvons régulièrement à des carrefours. Des questionnements jaillissent alors, des pistes de réflexions s’amorcent, des doutes surgissent… 

Parfois la vie vous force à bifurquer (licenciement, mutations du marché du travail,…) et vous devez trouver le moyen de rebondir. Parfois c’est vous qui sentez l’envie de prendre des chemins de traverse et de sortir de votre zone de confort.

Il est temps alors de faire le bilan des expériences vécues, des compétences développées, de l’évolution de vos besoins, de vos envies, et de vous questionner sur vos valeurs profondes; temps de déterminer quels sont vos talents et vos rêves et comment s’y reconnecter; temps de définir votre projet et de fixer des objectifs précis.

Votre situation

  • Vous arrivez à un carrefour professionnel, vous avez envie ou besoin de changement et vous vous demandez quelle voie emprunter.
  • Vous ressentez une lassitude dans votre quotidien et aspirez à un renouveau.
  • Vous souhaitez poursuivre votre évolution en entreprenant une nouvelle formation, mais ne savez pas laquelle choisir.
  • Des éléments extérieurs vous forcent à redéfinir votre projet professionnel.

La démarche

  • Après un premier contact pour préciser votre demande, vous recevez des exercices à compléter par écrit et online (2-3 h).
  • Nous nous rencontrons pour approfondir la réflexion (entretiens d'env. 1h30).
  • Vous recevez une synthèse écrite, résumant votre profil et amenant des pistes concrètes pour construire votre projet.
  • Le coût de cette prestation est de 1'000.-. Possibilité de paiement échelonné.

Envie d'en savoir plus ?

Nous vous invitons à lire ces articles sur le sujet

Témoignages

  • Dans le cadre d’un changement de carrière, j’ai contacté Anne-Laure Fontannaz pour faire un bilan de compétences. Je ne m’étais jamais prêtée à cet exercice et, n’ayant pas fait beaucoup de formations professionnelles servant à valider mes acquis, je n’avais qu’une assez maigre idée de ce que je valais. L’exercice s’est déroulé en deux temps: j’ai d’abord fait des tests sur Internet puis Anne-Laure et moi nous sommes vues pour un entretien de deux heures qui lui a permis d’affiner ce que les tests lui avaient permis de relever. Cette rencontre a été d’une grande aide pour moi: non seulement j’ai pu avoir un retour objectif, fait par une professionnelle du domaine, des mes compétences et des éléments que je pouvais améliorer, mais en plus j’ai bénéficié de sa part de nombre de conseils qui m’ont grandement aidée à me positionner dans ma recherche d’emploi et dans ma vie professionnelle, mais également dans ma vie personnelle.
    Je continue de les appliquer avec succès.

    Isabelle
  • Il arrive parfois que l’on perde pieds, empreint d’un doute profond sur nos capacités. Le regard de Anne-Laure Fontannaz, en mettant en évidence nos compétences, comme de multiples portes qui se présentent à nous, permet de retrouver une confiance essentielle à mes yeux, pour exister.

    Baptiste
    A la recherche d'un nouveau défi professionnel
  • Ayant un trajet professionnelle atypique, il est arrivé à un moment de ma vie où je me suis demandée ce que je voulais faire. Il y avait plusieurs options auxquelles je pensais mais je n’arrivais pas à me décider. Lorsque j’ai entendu parler d’ Anne-Laure Fontannaz et des bilans qu’elle proposait, je me suis dit que c’était une bonne option. Et, effectivement, cela m’a aidée à faire le bon choix pour moi, j’ai changé d’emploi il y a un an et j’en suis ravie. Le fait de faire un bilan m’a permis de faire le tri entre les différentes possibilités tout en y intégrant mes désirs et besoins professionnelles. Ce bilan, c’est du temps pour une réflexion , une pause pour mieux continuer son chemin et le faire avec une personne empathique et compétente comme Anne-Laure est un plaisir »

    Nathalie