Le grand zèbre : les HP expliqués au HP (adultes)

Après avoir imagé le fonctionnement du cerveau et des émotions du petit zèbre, le temps est venu de se pencher du côté du grand zèbre.

Si le terme Haut-potentiel (HP) reste souvent utilisé, la notion de « Potentiel » qu’on trouvait gênante pour les enfants par la pression qu’elle induisait, l’est tout autant pour les adultes surtout pour ceux qui n’ont pas l’impression de l’avoir réalisé. Nous choisirons donc de garder cette appellation de zèbre empruntée à Jeanne Siaud-Facchin pour évoquer les HP adultes.

Les premières infographies visaient à expliquer aux petits zèbres ce que signifiait cette étiquette d’HP qu’on leur avait « collée » parfois sans autre explication. Ici la démarche est différente : il s’agit de provoquer des prises de conscience chez des adultes qui n’ont pas encore été détectés.

J’ai fait beaucoup de choix dans ma carrière mais travailler avec des zèbres adultes n’en a pas été réellement un. Ce sont eux qui m’ont choisie. Au fil des rencontres fortuites avec ces adultes dont le questionnement professionnel cachait souvent des questionnements plus profonds, j’ai finalement compris tout le sens de la phrase « il n’y a pas de hasard il n’y a que des rendez-vous ».  J’ai décidé d’écouter cet appel et d’y répondre, par ces infographies et en proposant des bilans psychologiques pour adultes.

Le reloooking  m’a toujours attiré : la magie qui s’opère quand on parvient à révéler à une personne la beauté qu’elle dissimulait est fascinante et émouvante. Ce que je vis, dans ma pratique, quand un adulte comprend qu’il existe un nom pour définir ce qu’il ressent et qu’il n’est pas seul à vivre ce sentiment d’être un extra-terrestre relève de la même magie.


Microsoft Word - Le cerveau de zèbre.docx

___________________________________________________________________________________________________________________

Microsoft Word - Infographie grand zèbre.docx

Retrouver ces infographies au format pdf :

Infographie grand zebre

Le cerveau du grand zèbre

 

21 Responses
  1. Bonjour,
    Serait-il possible de télécharger au format PDF ces schémas ? 🙂
    J’avais pu le faire pour des fiches similaires concernant les « zébrillons », mais pour les adultes, je ne trouve pas ?
    Merci d’avance.

  2. Je n’ai qu’une seule réserve : la pensée arborescente.
    L’arborescence est linéaire.
    Il est préférable de la soustraire à la pensée dynamique en plusieurs dimensions. J’aurai pu écrire en 3D mais cela n’est pas suffisant car des facteurs supplémentaires inhérents à l’hyper esthésie entrent en jeu.
    Non seulement la pensée est dynamique et en 3 dimensions, mais elle peut de plus varier en fonction d’éléments concrets externes à la pensée comme une sensation tactile ou olfactive, visuelle ou auditive ou encore gustative. De plus l’intuition intervient dans certains schémas de pensées.

    En tout cas merci pour la peine à s’auto motiver car c’est quelque chose qui me manquait et je suis en plein dedans (apprentissage d’un langage informatique important sur lequel je n’avance pas…).

  3. Hélène

    Waouh ! Je ne pensais pas me trouver décrite comme ça un jour. On dirait que ces schémas ont été faits juste pour moi ! Une révélation de quelque chose de sourd. Merci. ça me laisse de quoi méditer…

  4. stéphane

    Bonjour , en tant que grand zèbre dûment diagnostiqué récemment je me retrouve totalement dans vos deux infographies.

    Merci c’est sympa d’avoir une vue d’ensemble qui plus est agréable à l’œil 🙂

    C’est étrange de finalement se dire que si chaque zèbre est fondamentalement unique par ses rayures , grandes, petites , moyennes, nombreuses ou peu nombreuses.. qualités, défauts, compétences et autres choses utiles , le zèbre et la zèbrette partagent finalement des choses en communs, la couleur des rayures pourrait on dire quelque part , cette appartenance là est unique et émouvante , merci pour cette manière originale de nous le rappeler

  5. Valérie

    Génial, merci. Je me suis permise de traduire en allemand les cartes-enfants, afin de les montrer à l’institutrice de ma fille. Si ça vous intéresse et qu’elles peuvent vous être de quelconque utilité, faites-le moi savoir

  6. France Ouaze

    Bonjour,

    Sans vouloir une seule seconde critiquer les personnes qui adhèrent à cette appellation « zèbre », moi elle ne me convient pas du tout, je préfère le terme surdoué ou HQI qui ne prête à aucune
    confusion. L’appellation « zèbre » est devenu un concept flou (et commercial il faut bien le dire) tellement galvaudé qu’il ne veut plus rien dire, dans lequel peuvent se retrouver un tas de personnes non surdouées et qui véhicule une image pessimiste et négative du « zèbre », trop intelligent pour être heureux qui n’est absolument pas représentative de la population des surdoués.

    Dans le même ordre d’idées, je trouve que les caractéristiques reprises sur vos infographies sont quelque peu caricaturées et peuvent aussi concerner d’autres personnes non surdouées. C’est le piège de l’effet Barnum en fait. Les livres de Jeanne Siaud-Facchin pour ne citer qu’elle, sont basés sur cet énorme effet Barnum aux conséquences désastreuses. Je suis d’ailleurs tombée sur un article très pertinent, qui a en tout cas confirmé mes impressions à ce sujet : http://sdtc.unblog.fr/2016/02/25/portrait-de-star-i/

    Quant à a pensée en arborescence, il me semble qu’elle n’est pas réservée aux surdoués ou zèbres. Pour Nicolas Gauvrit (qui a écrit « les surdoués ordinaires »), il s’agit plutôt de « pensées divergentes » qui sont plus intenses chez le surdoué mais néanmoins tout aussi présentes chez le non surdoué.
    Et en ce qui concerne le neurodroitier : je suis désolée mais j’ai découvert aussi que le cerveau droit/gauche est un mythe et une fois de plus un concept juste commercial.
    Explications ici sur le cerveau droit/gauche : http://www.charlatans.info/droitetgauche.shtml

    Et puis, je vois que vous proposez des bilans psychologiques pour zèbres adultes : « bilan complet (entretiens, matériel de passation, rapport de synthèse), 700 euros ». Stupéfaction.
    Vous ne parlez pas du test WAIS IV, j’ose espérer que pour ce prix-là, il fait partie du package 🙁
    Vous parlez par contre de relooking et de magie, ce qui m’interpelle également.
    Il me semble quand même important de préciser que le zèbre = surdoué ou HQI = QI < 130 mesuré par le test WAIS IV dans le cadre d'un bilan psychométrique.

    Sans vouloir vous heurter, mais juste parce que je suis moi-même en questionnement sur la surdouance et en recherche d'informations (ce qui m'a fait aboutir sur votre site), je me permets de vous mettre un autre lien vers un article traitant du QI et du surdoué, article très pertinent qui me semble remettre les pendules à l'heure face à toutes les dérives occasionnées par la "zébritude" : http://sdtc.unblog.fr/2015/09/15/la-question-du-qi/

    Je suis bien consciente d'avoir probablement abusé de votre espace mais vous savez, le sens de la justice, le besoin de clarté et de compréhension… c'est cela simplement qui a motivé ma démarche.

    Bien à vous.

  7. nanus

    Merci pour l’aide que vous nous apportez, le soulagement que cette prise de conscience apporte, la sensation de se sentir moins seule…
    Pauline

  8. Caroline

    Merci 🙂
    Vos infographies pour grands et petits zèbres sont absolument géniales. Je les utilise régulièrement: pour mes enfants, mes collègues, les parents (je suis enseignante primaire)

  9. Antoine

    Bonsoir.
    Dans mon cas aussi cela me permet de ne plus me sentir seul. Maintenant j’aimerais rencontrer d’autres personnes tel que moi ou au moins qui sont en mesure de me comprendre.
    Mes parents grâce aux infographies ont enfin compris mon fonctionnement et surtout mes ressentis et emotion après 36 ans 🙂
    Si d’autres vivent près d yverdon n’hésitez pas 😉

    1. Giovanni

      Hello, je me trouve dans le même cas. Je serais heureux de pouvoir en parler. Il serait peut-être envisageable de mettre sur pied un groupe de parole ? A bientôt !

  10. GRISONI

    Merci pour cette infographie si claire! Elle me permet de lire en un coup d oeil tout (ou presque) ce qui me caractérise et elle assure aussi une pensée deculpabilisante. Merci.

  11. Marie-Stéphane

    Merci pour cette clarté, moins d’une semaine après la découverte de ma zébritude, à 34 ans toujours sans job, remplie de colère et de frustration j’étais persuadée que ceci était l’humanité, que j’étais juste une humaine comme les autres avec un gros problème. Toujours à coté de la plaque, toujours déçue et mésestimée … Auriez-vous une description comme celle ci qui aiderait à la compréhension du comportement des non-zèbres ? Je questionne autour de moi, je vois que cela dérange, les gens me fuient … je suis « trop » pour la plupart, ils finissent tous par me haïr, je ne sais même pas s’ils savent pourquoi eux même. Une sorte de xénophobie ? je souhaite savoir ce qu’ils ressentent. Bien qu’en écrivant ceci j’ai déjà certaines réponses qui arrivent …

    1. Jessica Mottet

      Bonjour Marie-Stéphane, diagnostiquée il y a peu à 33 ans, je vis la même chose que vous. Sans emploi et en recherche permanente de moi-même. Une énorme frustration et la colère sur ma vie. Je me reconnais entièrement dans votre texte.

  12. Fazio eric

    Bonjour, merci pour ce schéma , c est tout moi et c est pas beau a voir , j ai appris que j étais hp il y a quelques jours , j ai tellement pleurer ce soir la ! , c est pas un cadeau pour moi , ça me bouffe ma vie , j ai 46 ans et un C.A.P mon cerveau ne s arrête jamais,parfois j ai quelques secondes de vide je pense a rien ,ça me paralyse et j ai les yeux extrêmement ouvert , ça me fait tellement de bien.. mais ça dure pas une minute ! je suis comme ça et je servirais jamais a rien dans ce monde ,mon cv parle de lui même , j ai fait mille choses en passant du bâtiment au travail en salle blanche et un tas d autres métiers , 1 centaine d entreprises et je me retrouve plombier de nouveaux , je suis arriver au bout du chemin . , seul le C E A et le C N R S pourrait m intéressé et je serais épanoui dans ma vie mais vu mon niveau d étude, c est foutu d avance , merci de m avoir lu .
    Cordialement ,

  13. Fazio eric

    Bonjour, je vous ai envoyé un commentaire il y a quelques heures , au moment ou j ai cliquer , j ai été pris d une vibration de la main ;du bras droit; de la tête et pour ainsi dire le haut du corps , je connais cette sensation mais la elle était énorme ! , j ai vibrer fort ça a durer environs 6 secondes , puis pouf ! tête tombé, yeux fermés et vide ! puis j ai pleurer !.vous m avez fait quelques choses , je me sent bien , je suis plus calme , douceur dans ma voie , sensation bizarre , ça m intrigue beaucoup que quelqu un puisse faire ça a distance et au clic , je vois une personne bienveillante il doit y avoir une explication . je vibre du cerveau , limite chatouillement , merci

    1. repairage2013

      La magie de la synchronicité ! Je suis ravie de vous avoir apporté cette accalmie en espérant qu’elle se prolonge.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :