C’est la rentrée,…. organisons-nous !

EwjnIBNq0oU-e_ydgU4MIHcjuGM

Ca y est les vacances sont derrière nous, et au cas où on l’aurait oublié, ouf ! la météo est là pour nous rappeler que c’est bien fini.

Qui dit rentrée dit réorganisation… et quelques bonnes habitudes à prendre. Voici quelques outils que je trouve très utiles et qui pourront peut-être l’être pour d’autres :

 1° Le planning hebdomadaire pour les grands

Charité bien ordonnée….blabla, vous la connaissez ? Tout le monde le sait, vous êtes la reine de l’organisation, oui, mais … pour les autres. Gérer l’agenda de la famille c’est bien, mais que diriez-vous de gérer le votre. Le but premier est de s’organiser mais c’est aussi d’avoir une vue d’ensemble pour savoir où passe ce temps qui semble vous échapper.

Donc voici votre Planning hebdo adulte sur lequel identifier avec de belles couleurs chacune de vos activités régulières en espérant qu’il reste un peu de blanc car c’est la couleur du temps libre. Et si ce n’est pas le cas, ancrez cette phrase dans votre mémoire :  « L’art d’être sage, c’est l’art de savoir quoi laisser tomber. ».

2° Le planning hebdomadaire pour les autres (enfants, ado, pré-ados,…)

Une fois votre planning maîtrisé vous voici maintenant remplie de fierté et de légitimité pour encourager vos chérubins ou rejetons à faire le leur. Il s’agit surtout de planifier le travail scolaire (quel jour je fais quoi) et les quelques tâches annexes dont ils daignent s’acquitter (préparer sac de gym, de foot, nourrir le hamster, etc…).

A faire le dimanche soir avec eux … ou pas, selon leur âge et leur degré d’autonomie (pas toujours bien corrélé). Ensuite ils mettent chaque jour un V une fois que la tâche est faite et une indication du temps qu’ils y ont consacré.

Voilà, c’est par ici Planning devoirs-blue pour les boys et Planning devoirs-rose pour les girls. Pas plus compliqué que ça mais assez efficace pour avoir un suivi sur son travail et pas perdre 15 minutes chaque jour à se demander par quoi ne pas commencer ses devoirs …

3° La liste des droits et devoirs

Si vous n’ont plus vous ne comprenez pas pourquoi ces petits anges avec lesquels vous avez passé de merveilleuses vacances se transforment soudain en véritables démons complètement rebelles et réfractaires à toute forme d’autorité.

Bon, ok on comprend un peu : c’est vrai que les pieds dans l’eau, sous le ciel bleu, un cocktail ou deux à la main, nous aussi on était un peu plus détendues et même pas besoin de leur demander de ranger leur chambre ou de mettre la table… Vu comme ça, c’est sûr, y a un peu moins d’occasions d’entrer en conflit et tous les enfants (même les vôtres) ont l’air sympa.

Bref, admettons que ça vienne de là, ça ne nous dit pas quoi faire (j’entends certaines proposer : vivre à l’année dans un hôtel all inclusive, impossible on finirait obligatoirement par s’en passer c’est pour ça que personne ne le fait !). Pas de solution miracle, mais une suggestion avec ce petit tableau qui rappelle simplement à nos enfants leurs Droits et devoirs, avec un système de « bonus » si vraiment ils jouent le jeu à fond et de « malus » (mot savant pour punition) si ce n’est pas le cas.

A tester et à adapter à vos règles de famille, (n’hésitez pas à me demander repaairage@gmail.com) la version word modifiable).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :