18 things...

18 choses que les gens « mentalement forts » font : (traduit de l’anglais, article du magasine Forbes)

1. Ils vont de l’avant : Ces personnes ne se morfondent pas dans les excuses, les regrets ou le désarroi.  Ils prennent les responsabilités de leurs actions et de leur conséquences. Ils tirent des leçons des événements avec gratitude et pleine conscience.

2. Ils gardent le contrôle : Ces personnes ne laissent pas l’occasion à d’ autres de leur faire du mal ou de les diminuer. Les personnes mentalement fortes comprennent qu’elles contrôlent leurs émotions et actions. Ces gens connaissent leurs forces et faiblesses face a chaque situation.

3. Ils adhérent au changement : le changement est un défi que nous pouvons tous accepter ou refuser. Les gens mentalement forts considèrent que le changement fait partie intégrante de leur vie. Ils y voient de nouvelles opportunités et ne se laissent pas submerger par la peur de l’incertitude.

4. Ils positivent : ils se focalisent sur les choses positives et ne perdent par leur temps ou leur énergie à se plaindre. Ils savent accepter les choses qu’ils ne peuvent pas contrôler et agir sur celles qu’ils peuvent influencer.

5. Ils sont bien attentionnés : bonté, équité et bonnes paroles sont les trois piliers de leurs actions envers les autres et eux-mêmes. Ils n’ont pas peur de dire ce qu’ils pensent mais ne cherchent pas à avoir à tout prix raison ou à imposer leurs avis.

6. IIs sont disposés à prendre des risques calculés : conscients que le plus grand risque est de ne pas en prendre, il ne craignent pas de sortir de leur zone de confort. Sans pour autant se jeter tête baissée, ils pèsent le pour et le contre avant de prendre leur décision.

7. Ils investissent leur énergie dans le présent : Ils ne perdent pas leur énergie à se retourner sur le passé immuable ou à craindre l’avenir incertain. Ils vivent dans l’ici et maintenant et consacrent toute leur énergie à l’instant présent.

8. Ils acceptent la pleine responsabilité de leur comportement passé : conscients que l’erreur est humaine, ils apprennent de leurs expériences. Ils se pardonnent leurs « imperfection » et assument leur actes.

9. Ils célèbrent les réussites des autres : ils ne sont pas sujets à l’envie ou à la jalousie. Sachant que chacun a sa place, ils ne se sentent pas menacés par la réussite des autres mais s’en réjouissent.

10. Ils sont disposés à vivre des échec : ils acceptent que l’échec fasse partie du jeu et y voient un moyen d’apprendre et de s’améliorer. Ils savent rebondir après une déception et ne baissent pas les bras.

11. Ils savent profiter de leur temps seuls : ils ne doivent pas absolument être entourés tout le temps. Ils sont suffisamment bien avec eux-mêmes pour ne pas craindre des moments de solitude. Ils ne dépendant pas des autres pour étayer leur bonheur.

12. Ils savent qu’ils sont les agents de leur réussite : ils savent de quoi ils sont capables et ce qu’ils cherchent, ils n’attendent pas les choses viennent à eux. Ils se donnent les moyens d’atteindre leurs objectifs.

13. Ils ont de l’endurance : ils acceptent que les résultats ne soient pas immédiats. Ils sont patients et célèbrent chaque petit succès tout au long de leur parcours. Ils construisent sur le long terme.

14. Ils questionnent leurs croyances de base : ils sont à l’écoute et n’ont pas peur de modifier leurs convictions si nécessaire. Ils apprennent de nouvelles choses tous les jours et réévaluent leurs croyances à la lumière de ces nouvelles informations.

15. Ils dépensent leur énergie avec sagesse : ils regardent le temps et les ressources dont ils disposent et utilisent au mieux leurs capacités. Ils ne perdent de temps sur des choses inutiles et évite les pertes d’énergie.

16. Ils ont des pensées « productives » : conscients de la puissance des pensées, ils évitent les pensées négatives. Ils ne laissent pas la peur ou l’anxiété prendre le dessus. Ils s’efforcent de prendre du recul et de chercher le positif dans chaque situation.

17. Ils tolèrent l’inconfort : ils acceptent les situations inconfortables ou difficiles, sans chercher à tout prix à les contrôler. Ils ont la capacité d’avancer dans toutes les circonstances.

18. Ils font le point sur leurs avancées : ils prennent le temps d’examiner le chemin parcouru et de se féliciter pour leurs réussites. Si nécessaire, ils ajustent leur trajectoire en cours de route et réévaluent leurs objectifs.

Je trouve cet article du Forbes très intéressant. Il reprend des idées qui me tiennent à cœur et que je vous ai déjà fait partagé à travers les citations publiées sur mon site ou d’autres articles. Cela peut paraître parfois redondant mais on a tous besoin de petits rappels.

Sur ces 18 points, certains sont plus naturels que d’autre pour chacun d’entre nous. Quand on éprouve une baisse de morale, c’est souvent une bonne idée de prendre ce genre de « liste » et se demander sur quel(s) point(s) on est bloqué en ce moment. (c’est sure moi j’suis définitivement fâchée avec le 15, le 13 ? pas trop copains non plus…)

Par contre, comme toujours, je vous invite à rester vigilant et à ne pas prendre le prétexte de ces « recettes » du bonheur en 10 leçons, de la réussite en 15 points, etc.. pour vous mettre encore plus la pression. Le fait qu’ils soient ainsi résumés en une sorte de B.A.BA, peut nous donner l’impression que c’est facile et à la portée de tous. C’est un peu VRAI, on peut tous les appliquer, mais PAS TOUT LE TEMPS et rarement tous les points EN MEME TEMPS.

L’article parle des gens « Mentalement forts ». Nous le sommes tous potentiellement comme nous avons tous nos lignes de fragilité : c’est ça qui fait notre richesse. Alors comme d’habitude, on n’oublie pas de se pardonner de ne pas toujours y arriver.

 

 

 

 

1 Response

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :