Pour mon premier article, il me semblait pertinent de commencer par le commencement, à savoir l’origine du choix du nom Repairage.

Les recherches ont été longues, mon imagination plus ou moins fertile m’a amené vers des horizons très variés. Des plus poétiques au plus austères, en passant par les plus « ça ne veut rien dire », …. après des mois de gestation, une évidence a soudainement jailli, soir de brainstorming avec ma moitié, assise sur le tapis du salon, c’était lui, EUREKA, on avait le nom de bébé.

Au cinéma ou à la télévision, le repérage est « l’étape de la préproduction qui consiste à trouver un lieu de tournage adéquat pour des scènes nécessitant d’être tournées en extérieur ou en intérieur en dehors des studios » (source : Wikipédia)

C’est tout à fait l’objet de ma mission : accompagner mes clients pour les aider à trouver le décor adéquat pour  tourné un moment de leur vie. Pour les entreprises, on fait la démarche inverse, le décor est déjà en place et l’enjeu est de trouver le bon acteur.

Voilà pour la base, ensuite les associations d’idées sont multiples :

donner des repères aux jeunes qui ne savent pas quel chemin choisir – repérer le potentiel de chacun – repérer les contextes dans lesquels ils pourront s’épanouir – fournir des repères objectifs aux entreprises recruteuses- ….

sans oublier le clin d’œil aux célèbres « repérages » de couleur3, qui bien avant moi avaient pour vocation de repérer des talents et de les mettre en lumière.

Le passage à REPAIRAGE s’est fait tout naturellement (un peu aidé quand même par le fait que repérage.ch était déjà attribué). J’avais à cœur de trouver un nom qui évoquait le « matching »  ce mot -sans réel équivalent français- très utilisé dans les ressources humaines pour décrire l’adéquation entre une personne et un profil de poste. Trouver la paire, assembler les cartes du memory pour faire correspondre à chaque individu le projet professionnel qui lui convient :

« La bonne personne, à la bonne place, au bon moment ».

ENFIN, le titre était trouvé, c’était pour moi le signe que l’histoire pouvait commencer.

à suivre …..

 

P.S. : dans les moteurs de recherche REPAIRAGE renvoie souvent sur des produits « REPAIR AGE » soins cosmétiques qui aident à lutter contre les effets du temps. Pas totalement hors sujet si l’on considère que s’épanouir dans sa vie professionnelle est un bon moyen de conserver le dynamisme de notre « jeunesse ».

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :